vendredi 12 juin 2020

L'auteur belge Stanislas Cotton remporte le sixième PRIX ANNICK LANSMAN


►Le Prix

Annick Lansman, institutrice et cofondatrice de la maison d'édition, est décédée en octobre 2005. Un groupe de proches et d'amis a créé un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l'enfance pour commémorer sa personnalité et son action.
Ce prix (important par le nombre de partenaires impliqués et de prolongements offerts au lauréat) souhaite valoriser un texte pouvant à la fois constituer la base d'un spectacle de qualité pour des publics de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans.
Il a été attribué en 2010 à Les ours dorment enfin de Geneviève Billette (Québec), en 2012 à Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka (France), en 2014 à Titan d'Isabelle Richard-Taillant (France), en 2016 à Respire de Daniela Ginevro (Belgique) et, en 2018, à Etendre ses branches sur le monde de Cécile Mouvet (France).

►La sixième édition
Trente-huit auteurs (France, Belgique, Canada, Italie, Suisse) ont proposé un texte aux organisateurs qui ont retenu dix finalistes :
- Dans les paysages, François Chanal (France)
- Ed, Lormmelle Merdrignac (Belgique)
- La foire du Trône, François Lecour (France)
- La forêt, Daniela Ginevro (Belgique)
- L'enfant-tonnerre, Françoise Dupal (Belgique)
- Ma maison est vivante, Natalie Rafal (France)
- Mes papas, l'ogre et moi, Stanislas Cotton (Belgique)
- Monsieur Phône et les sardines, Céline Lefèbvre (Belgique)
- Terrain neutre, Aude Biren (France)
- Voltan Zapata, Isabelle Fakra (France/USA)

Chacun de ces auteurs peut se prévaloir du titre de "Finaliste du PRIX ANNICK LANSMAN 2020".

►Un jury international
L'une des originalités du Prix réside dans le fait que ce sont les partenaires s'engageant à assurer une promotion à l'auteur et à sa pièce qui participent au vote.
Le vote de chaque partenaire devait émaner d'au moins trois personnes déléguées à la lecture ou d'un groupe plus large de lecteurs constitué à cet effet. Selon les relevés, environ 150 personnes ont ainsi participé au jury.

Les 18 partenaires (pour l'édition 2019-2020) sont :
la Bibliothèque et le service culturel de Morlanwelz (Be) / le Centre culturel régional de Dinant (Be) / le CED-WB (Manage/Be) / Co-lecteurEs (Grenoble/Fr) / la CTEJ (Bruxelles/Be) / Ekla (La Louvière/Be) / Emile&Cie (Carnières-Morlanwelz/Be) / le Facteur Théâtre (Reims/Fr) / le Grand Dehors (Montpellier/Fr)/ IThAC (Manage/Be) / La montagne magique (Bruxelles/Be) / la Ligue de l'enseignement France Nord / la Ligue de l'enseignement France Sud / le Machin Club (Québec/Ca) / la Maison Théâtre (Montréal/Ca) / Nomada producciones (Mexico/Mex) / Textes en l'air (St-Antoine-l'Abbaye/Fr) / les Tréteaux de Haute Alsace (Mulhouse/Fr).

►Le texte lauréat, Mes papas, l'ogre et moi
Pétronille, que tout le monde appelle Ninou, est une petite fille délurée. Elle vit heureuse avec deux papas qui l'ont adoptée quand elle était toute petite. Comme tous les enfants de son âge, elle aime raconter l’histoire de sa famille, une histoire d’amour où tout aurait pu être pour le mieux si un jour un ogre n'avait pas jeté un gros pavé dans la mare, couvrant son ciel de nuages et lui faisant comprendre que le monde est compliqué, que les chemins de la vie sont pavés d'embûches.
Sortie prévue le 25 juin 2020
►L'auteur, Stanislas Cotton
Il s'agit du premier lauréat, les cinq précédentes étant des lauréates.
Formé au Conservatoire de Bruxelles, Stanislas Cotton a travaillé durant une quinzaine d'années comme comédien avant de se consacrer à l'écriture de nombreuses pièces de théâtre et de romans dont La moitié du jour, il fait nuit, finaliste du Prix des Cinq Continents. Pas moins de 23 de ses pièces sont publiées chez Lansman.
Après un long séjour à Rome, il vit maintenant à Budapest.
-
Tous les participants à l'organisation du prix et de ses prolongements le font bénévolement ou sur leur propre budget. Les autres frais sont pris en charge sur les fonds recueillis au moment du décès d'Annick Lansman et aujourd'hui presque épuisés.
Il est toujours possible de soutenir le prix en versant une participation financière sur ce compte :

IBAN : BE53 0834 1570 8253  /  BIC : GKCCBEBB
Titulaire : LANSMAN   /   Mention : Prix Annick Lansman

Par ailleurs, il n'est pas trop tard pour accueillir de nouveaux partenaires souhaitant aider à la promotion de ce sixième lauréat durant la saison 20-21 et à l'organisation du septième Prix dont l'annonce de l'appel à textes sera diffusée fin 2020 (prix attribué en 2022).



Prix Annick Lansman - 19 Place de La Hestre - 7100 Manage (Belgique) - emile.et.cie@gmail.com - tel +32 64 237 840

Aucun commentaire:

Publier un commentaire