mercredi 23 mars 2016

DANIELA GINEVRO (Belgique) quatrième lauréate du PRIX ANNICK LANSMAN avec sa pièce RESPIRE

Annick Lansman, institutrice et cofondatrice des éditions Lansman (qui se consacrent essentiellement au théâtre francophone) est décédée en octobre 2005. Un groupe de proches et d'amis a créé un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l'enfance pour commémorer sa personnalité et son action.
Ce prix (important par le nombre de partenaires impliqués et de prolongements offerts au lauréat) souhaite valoriser un texte pouvant à la fois constituer la base d'un spectacle de qualité pour des publics de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans.
Il a été attribué en 2010 à Les ours dorment enfin de Geneviève Billette (Québec), en 2012 à Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka (France) et en 2014 à Titan d'Isabelle Richard-Taillant (France).

Succès confirmé pour la quatrième édition
43 auteurs (France, Belgique, Canada, Italie, Suisse, Côte d'Ivoire) ont proposé un texte aux organisateurs. 12 pièces ont été retenues par le préjury composé d'une dizaine de personnes de tous horizons ayant lu l'ensemble des textes. L'identité des auteurs n'a été révélée qu'à la fin du parcours.

Douze textes ont été retenus et peuvent se prévaloir du titre de "Finaliste du PRIX ANNICK LANSMAN 2016" :
-        Ils divorcèrent et n'eurent que moi, Lola Molina (France)
-        Grimper dans les arbres, Stanislas Cotton (Italie)
-        Les iles désertes, Avela Guilloux (France)
-        Funambule, Philippe Cure (France)
-        Il est parti, Gus, François Chanal (France)
-        Le chant de la baleine, Catherine Daele (Belgique)
-        Perdu le nord, Yoann Lavabre (France)
-        Victor Bang, Antoine Thiollier (France)
-        Le grand voyage, Veronika Mabardi (Belgique)
-        Respire, Daniela Ginevro (Belgique)
-        La Grève des Becs, Camille Rebetez (Suisse)
-        Maman a choisi la décapotable, Antonio Carmona France)

Un jury international
L'une des originalités du Prix réside dans le fait que ce sont les partenaires, s'engageant à assurer une promotion à l'auteur et à sa pièce, qui participent au vote. Ces 22 partenaires sont :
- ABC / Festival A PAS CONTES (Dijon/F)
- Arrière-Scène à Beloeil (Qc)
- Nova Villa / Méli'môme (Reims/F)
- La bibliothèque de Morlanwelz (B)
- Le Centre culturel régional de Dinant (B)
- Le Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse - CDWEJ (La Louvière/B)
- Le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles - CED-WB (Manage/B)
- Le Centre culturel régional du Centre (La Louvière/B)
- Co-lecteurEs (Grenoble/F)
- La Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse - CTEJ (Bruxelles/B)
Emile&Cie (Carnières-Morlanwelz/B)
- Le Facteur Théâtre (Reims/F)
- Le CREA / Festival MOMIX (Kinghersheim/F)
- La ligue de l'enseignement (France)
- La Maison Théâtre (Montréal/Qc)
- Promotion Théâtre (Manage/B)
- Le TARMAC (Paris/F)
- Textes en l'air (St-Antoine-l'Abbaye/F)
- Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec/Qc)
- Très Tôt Théâtre (Quimper/F)
- Les Tréteaux de Haute Alsace (Mulhouse/F)
- La Montagne Magique (Bruxelles/B)
On appréciera la diversité et la représentativité de ces partenaires qui ont chacun constitué un jury "local" d'au moins trois personnes (mais souvent bien davantage). Cent soixante-cinq personnes ont donc participé au vote. Les organisateurs ont pu constater que les sensibilités étaient très différentes d'un partenaire à l'autre.

A l'issue des décomptes de voix, le prix a été attribué à Daniela Ginevro (Belgique) avec Respire.

Elle bénéficiera d'une bourse de 1.500 euros, d'une résidence à Mariemont (Wallonie/Belgique), de l'édition de son texte et de sa diffusion à travers le monde ainsi que, bien sûr, de toute la promotion que les 22 partenaires se sont engagés à mettre en place autour de la pièce et de l'auteure entre mai 2016 et août 2017.

L'auteure, Daniela Ginevro
Après des études en littérature et linguistique romanes, Daniela Ginevro a poursuivi son parcours à la Kleine Academie (école supérieure et internationale pour un théâtre de création). Elle exerce aujourd'hui les professions de metteuse en scène et auteure. Elle a entre autres écrit et mis en scène Les Thébaines  ainsi que La petite évasion et Lux et Nox (in La scène aux ados), publiées chez Lansman.
En 2009, elle rejoint le Théâtre de la Guimbarde pour lequel elle créera ETC. en 2013. Elle anime de nombreux ateliers théâtre. Elle enseigne l'expression orale à l'Ecole Normale de Louvain-la-Neuve et à l'IHECS à Bruxelles.

La pièce, Respire
Lucy Ferney, 9 ans, habite seule dans un petit appartement avec sa maman. Celle-ci essaie, tant bien que mal, de gagner sa vie en tant que caissière pour des clients qui ne la voient même pas. Lucy constitue pour elle un bol d'air, une petite lumière dans la nuit, un soleil qui lui fait oublier ses tracas. A deux, elles rêvent de voir la mer, de quitter ce fichu appartement. Mais voilà, pour la maman de Lucy, l'heure est toujours incertaine, elle n'aime ni les horloges ni les montres, c'est pourquoi il lui arrive souvent d'être en retard. C'est le cas une fois de plus ce matin où la voiture refuse de démarrer. Commence une journée difficile, surtout pour la jeune Lucy que personne ne vient rechercher à l'école. Inquiétude ! Dans la soirée, la directrice désemparée appelle l'inspecteur de police de garde…
Une écriture originale pour une pièce touchante qui aborde l'importance de prendre sa vie en main, de ne pas se laisser écraser par le système, de se confier à ses proches lorsque le ciel s'obscurcit… bref de prendre le temps de RESPIRER.

Financement et nouveaux partenaires
Tout le déroulement du prix a été placé sous le signe du bénévolat des participants et des associations assumant les dépenses sur fonds propres. Les frais généraux d'organisation seront pris en charge sur un fonds ouvert au décès d'Annick Lansman et alimenté par les dons des particuliers et des associations ou institutions.
Il est toujours possible de verser une participation financière sur ce compte :
IBAN : BE53 0834 1570 8253  /  BIC : GKCCBEBB
Titulaire LANSMAN   /   Mention Prix Annick Lansman
Par ailleurs, il n'est pas trop tard pour accueillir de nouveaux partenaires souhaitant aider à la promotion du texte lauréat cette année et à l'organisation du prochain Prix dont l'annonce sera diffusée fin 2016.

Pour toute information complémentaire :
Monsieur Jacques Bury, président du comité organisateur
PRIX ANNICK LANSMAN / Emile&Cie
19 Place de La Hestre à B-7170 MANAGE (Belgique)
+32.64.237.840  -  prix.annick.lansman@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire