mercredi 21 avril 2010

PRIX 2010 : Décisions du jury et lauréate

L'une des originalités du Prix réside dans le fait que ce sont les 23 partenaires internationaux s'engageant à assurer une promotion à l'auteur et à sa pièce qui ont participé à la désignation du lauréat. On appréciera la diversité et la représentativité de ces partenaires dont le vote pouvait émaner d'une seule personne déléguée à la lecture ou d'un groupe de lecteurs constitué à cet effet. Selon les relevés, 105 personnes ont ainsi participé au jury.
A l'issue de ce vote, les organisateurs ont pu constater que les sensibilités étaient très différentes d'un partenaire à l'autre - les points se répartissant sur les douze propositions - mais que 3 pièces émergeaient largement, à savoir : Les ours dorment enfin (Geneviève Billette), La constellation du chien (Pascal Chevarie) et La ville en rouge (Marcelle Dubois).
 
Après un second tour, le prix a été attribué à Geneviève Billette (Québec). Elle bénéficiera d'une bourse de 1.500 euros, d'une résidence à Mariemont (Wallonie/Belgique), de l'édition de son texte et de sa diffusion à travers le monde ainsi que, bien sûr, de toute la promotion que les 23 partenaires se sont engagés à mettre en place autour de la pièce et de l'auteur entre mai 2010 et août 2011.

A noter, au-delà des prolongements annoncés lors du lancement du Prix, que les textes de Pascal Chevarie et Marcelle Dubois feront également l'objet, en accord avec les auteurs, d'une édition chez Lansman Editeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire