mercredi 27 octobre 2010

La Maison Théâtre prolonge le PRIX ANNICK LANSMAN

La Maison Théâtre à Montréal a vécu  aujourd'hui une belle rencontre autour de deux pièces : Prière de ne pas déranger, d'André Jean (Prix Louise-Lahaye du CEAD) et Les ours dorment enfin de Geneviève Billette (Prix Annick Lansman). 

On trouvera le compte rendu sur  son site.



lundi 25 octobre 2010

Promotion Théâtre prépare une exposition avec deux classes primaires

Dans le cadre du Prix Annick Lansman, Promotion Théâtre a organisé un atelier "affiches et cartes postales" pour deux classes de primaire dans des écoles qui avaient accueilli Annick Lansman respectivement lors de ses premiers pas scolaires en maternelle dans les années 60 et à ses tout débuts comme institutrice primaire (dans les années 80).

Mercredi 20 octobre, deux comédiens (Giuseppe Lonobile et Hugo Messina) ont lu le texte lauréat Les ours dorment enfin de Geneviève Billette à chacune des classes. 
Aujourd'hui, la plasticienne Dominique Vanderhofstadt s'est rendue dans les écoles pour faire découvrir aux enfants la technique du pastel sec. Les élèves s'en sont donnés à cœur joie pour mélanger les pigments et illustrer les moments de l'histoire qui les avaient le plus touchés. 


Certains dessins vont à présent être reproduits (sur cartes postales ou en agrandissement) , être diffusés auprès des partenaires du prix et exposés lors de Noël au théâtre.


vendredi 22 octobre 2010

Une lecture de la pièce à Québec

A noter à l'agenda la lecture publique du texte lauréat du Prix Annick Lansman le vendredi 22 octobre à 19h au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, 1143, rue Saint Jean à Québec.
La pièce sera mise en lecture par Patrick Saucier, assisté par Louise Allaire. Les acteurs seront : Fabien Cloutier et Philippe Durocher. Cette lecture sera offerte dans le cadre du Festival de littérature "Québec en toute lettre" en présence de l'auteure Geneviève Billette, lauréate du Prix Annick Lansman pour son texte "Les ours dorment enfin... qui rentrera la veille de Belgique où elle est en résidence présentement.

Activité gratuite : Réservation au 418-522-7880, poste 1

vendredi 15 octobre 2010

Magnifique lecture à LA MONTAGNE MAGIQUE (Bruxelles)

Partenaire du Prix Annick Lansman, La montagne magique (théatre jeunes publics de la Ville de Bruxelles dirigé par Roger Deldime et Jeanne Pigeon) avait convié son public à découvrir, à son tour, le texte de Geneviève Billette, Les ours dorment enfin.


Déjà sollicités pour la soirée de remise du prix à Morlanwelz, les deux comédiens Giuseppe Lonobile (animateur à La montagne magique) et Hugo Messina ont été particulièrement performants, créant une véritable émotion dans le public... et chez l'auteure, ravie. Après la lecture, enfants et parents ont été heureux de pouvoir converser avec Geneviève Billette et les deux lecteurs.

L'équipe de La montagne magique, les lecteurs et l'auteure

Dernière rencontre de Geneviève Billette avec les organisateurs du prix.

Plus que quelques jours et la lauréate du prix quittera la résidence de Mariemont pour retourner dans son Québec natal où l'attendent d'autres activités. L'équipe bénévole qui a organisé le prix (les collaborateurs de Promotion Théâtre, du CED-WB et des éditions Lansman) ont improvisé un petit repas rapide dans les locaux de La Hestre pour souligner... sa nomination en tant que finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada. Sympa !


jeudi 14 octobre 2010

Les OURS, finalistes des GG

Nous apprenons avec plaisir que l'ouvrage LES OURS DORMENT ENFIN est finaliste des prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada.

C'est en quelque sorte un honneur qui retombe sur les 23 partenaries du prix Annick Lansman qui ont su dénicher un texte remarquable et remarqué... puisque la même pièce est également finaliste du Prix Colidram à Paris.


Bravo à Geneviève Billette. Et croisons les doigts.

dimanche 10 octobre 2010

PLUSIEURS LECTURES A REIMS...


Durant un long week-end consacré à des "lectures en appartement par des auteurs" un peu partout dans la région de Reims,  l'association Nova Villa (partenaire du Prix Annick Lansman et organisatrice du festival Méli'Mome) a demandé notamment à Geneviève Billette de lire sa pièce LES OURS DORMENT ENFIN dans plusieurs lieux, au grand plaisir des jeunes et des adultes.
Ce marathon s'est terminé ce dimanche, devant une quarantaine de personnes (dont plusieurs membres du jury local du prix), par une dernière lecture à laquelle ont également pris part son éditeur, Emile Lansman, et un autre auteur de la même maison, Luc Tartar.


Ce fut une très belle soirée et la "boisson locale" a célébré l'événement comme il se doit avant le sympathique buffet de clôture... avec une pensée profonde pour Annick Lansman décédée 5 ans plus tôt, jour pour jour. 


5 ans déjà...

Ce 10 octobre marque le cinquième anniversaire du décès d'Annick Lansman. Mais le prix que nous avons créé à sa mémoire, avec de nombreux partenaires, constitue une sorte de pied de nez à la mort et au temps.

Que tout ceux qui l'ont connue pensent aujourd'hui à un bon moment passé avec elle.Et que les autres se contentent d'imaginer combien elle pouvait être à la fois discrète et lumineuse.

jeudi 7 octobre 2010

La chambre d’amis ouvre sa porte à Eldorado Théâtre et à la pièce LES OURS DORMENT ENFIN


La Maison Théâtre (Montréal) vient d'annoncer le nom de la compagnie choisie pour participer à la première édition de La chambre d’amis, une toute nouvelle formule de résidence de création offerte par l’institution en théâtre jeune public.  C’est Eldorado Théâtre avec son projet de production Les ours dorment enfin, de Geneviève Billette, qui l’habitera pour la saison 2010-2011.Visant à soutenir la relève, La chambre d’amis offre à une compagnie, dont le désir de créer pour le théâtre jeune public s’inscrit dans sa démarche artistique, l’occasion d’être accompagnée par une compagnie membre de la Maison Théâtre. Eldorado Théâtre bénéficiera donc, au cours de cette résidence de création, d’un accompagnement artistique, de conseils de gestion et profitera, bien sûr, des installations de la Maison Théâtre et de son personnel spécialisé.

Une compagnie motivée, un projet d’une grande richesse dramaturgique
Convaincus de la pertinence du projet et de la capacité d’Eldorado Théâtre à le mener à terme, les membres du comité artistique de la Maison Théâtre ont été littéralement séduits. Cette jeune compagnie démontre une motivation profonde à créer pour le jeune public et possède une grande volonté de dépassement artistique. C’est d’ailleurs ce souci de dépassement qui a motivé les directrices d’Eldorado Théâtre, Marjorie Bélanger et Stéphanie Lépine, à commander un texte à Geneviève Billette. Qualifié de véritable bijou par les deux comparses, Les ours dorment enfin a récemment reçu le Prix Annick-Lansman. C’est dire combien ce texte recèle une grande richesse dramaturgique. 
 
Une formule de résidence et d’accompagnement tout à fait unique
La directrice artistique du Théâtre Bouches Décousues (TBD), Jasmine Dubé, a elle aussi été charmée par Les ours dorment enfin. La force du texte, conjuguée à la passion qui anime Eldorado Théâtre, l’a convaincue de suivre la compagnie dans cette aventure. Au moment de leur première rencontre, des étincelles artistiques ont jailli entre les équipes. « Pour nous, c’est une occasion d’acquérir des outils essentiels et de poursuivre notre démarche artistique. La chambre d’amis nous ouvre une porte vers une autre compagnie pleine d’expériences signifiantes et ça, c’est une chance inouïe. » confiaient les directrices de Eldorado Théâtre. « C’est une résidence de création originale et stimulante. Chaque compagnie ressortira grandie de cette chambre. » ont conclu Jasmine Dubé et Marc Pache, codirecteurs du TBD qui célèbre cette année son 25e anniversaire. 

La Maison Théâtre (partenaire du PRIX ANNICK LANSMAN) est fière d’encourager le talent de la relève en orchestrant des projets qui permettent de tisser des liens entre les générations de créateurs. Elle contribue ainsi à l’essor du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.  

Pour plus d'information : Monique Bérubé 514-723-4943 / monique.berube44@sympatico.ca ou Benoit Geoffroy 514-722-9888 / bgeoffroy@videotron.ca

mardi 5 octobre 2010

UN ACCUEIL CHALEUREUX A DINANT

Cette fois, c'était la Maison de la Culture de Dinant qui accueillait la lauréate du Prix Annick Lansman pour une rencontre avec des élèves d'école primaire et une soirée au Club Richelieu. Le grand écart d'âges, mais les deux activités se sont bien déroulées. L'accueil a également été très chaleureux.